dimanche 8 avril 2012

Le Cloud Gaming : Jouer partout depuis son navigateur

Actuellement pour jouer il n'y a pas 36 solutions, il faut récupérer un jeu ou une démo et l'installer sur son PC. Nos disques dur se remplissent de plus en plus vite avec des jeux qui montent jusqu'à 25 Go d'installation, si ce n'est plus pour certains simulateurs ! Prenons un cas typique : Je veux tester la démo de Mass Effect 3, que dois-je faire ?
  1. Vérifier que mon PC est compatible
  2. Télécharger 1.8 Go
  3. Installer la démo
  4. Configurer mon PC
  5. Lancer la démo et jouer
Lorsque j'aurais terminée la démo, je devrais la supprimer de mon PC et puis nettoyer un peu le disque (défragmentation, registre, etc..). Mais cela peut changer grâce à l'arrivée du Cloud Gaming.

Mass Effect 3 : Sans installation, dans un navigateur web !
Pour faire simple c'est une technologie qui vous permet de jouer à un jeu depuis votre navigateur, sans que le jeu ne soit installé sur votre machine. C'est un peu comme regarder une vidéo sur youtube, sauf que les actions que vous faites sur votre clavier/souris sont envoyés sur le serveur qui héberge le jeu et il vous renvoi l'information sous forme de vidéo en streaming. Suivant le service que vous utiliserez il faudra installer un petit plugin qui se chargera de récupérer vos interactions (clavier/souris) pour les transmettre au serveur.

L'avantage de cette solution c'est de n'avoir besoin que d'un navigateur web et d'un PC capable de lire une vidéo en streaming ! Donc fini les grosses configurations pour pouvoir jouer aux derniers jeux, là vous allez jouer à Crysis 2 sur votre petit Netbook (bon on parle de Netbook récent qui soit capable de décoder un flux vidéo correctement hein ;) ). Enfin il faut noter que vous pourrez jouer à des jeux prévus à l'origine pour PC (Windows et Linux pour Gaikai), sur Mac et voir même tablette et mobile pour OnLive !

Dead Space 2

 Actuellement il y a 2 services de Cloud Gaming, On Live et Gaikai. Le premier n'est pas encore très rependu en France et il faut s'inscrire pour pouvoir tester les jeux, par contre Gaikai peut être utilisé sans aucune inscription et vous permet de jouer à un tas de démos comme :
En passant par Gaikai vous pourrez essayer des démos (uniquement pour l'instant) gratuitement et sans limitation. Une bonne connexion à internet sera cependant nécessaire.

Plus aucun support physique & plus de piratage

Certains trouverons ça scandaleux dans le sens où nous ne posséderons peut être bientôt plus de copie physique des jeux. Pire encore car nous pourrons louer un jeu ce qui implique que les jeux vidéo pourraient devenir un simple service de consommation au même titre qu'une musique ou qu'un film.. Cela permettrait cependant de diminuer drastiquement le piratage des jeux mais pourrait faire mal aux constructeurs de solution graphique car les joueurs n'auraient plus besoin d'une machine de compétition pour  jouer aux derniers jeux.

C'est une technologie à suivre quand on sais que des acteurs tel que Crytek prépare lui aussi un service de Cloud Gaming via son réseau social GFace.

4 commentaires:

  1. Avec l'avènement du Cloud computing, on dirait bien que toute l'informatique vire de bord pour repartir vers la centralisation des Systèmes Informatiques... Si l'on voit se développer le cloud gaming, nous pouvons être certains que dans quelques années, nos ordinateurs ne seront plus que des terminaux passifs.

    Peut-être que même les développeurs seront dans le cloud ?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense effectivement qu'on se dirige de plus en plus vers des systèmes centralisés. D'ailleurs tout va dans ce sens quand on regarde les prochaines technos Microsoft et Oracle par exemple.

    Microsoft avec Windows 8 croit beaucoup en l'utilisation d'une application sur plusieurs terminaux.

    RépondreSupprimer
  3. @David onillac : le gros soucis c'est d'être obligé de passer par un plugin (java a pas mal de problème en ce moment) et aussi la bande passante qui doit être importante pour jouer dans de bonnes conditions..

    RépondreSupprimer