mercredi 31 juillet 2013

Rise of Triad 2013 qu'est ce que ça donne ?

Connaissez vous Rise of Triad ? C'est un jeu de shoot à la première personne créé en 1994 par Apogee Software qui devait être la suite du très célèbre Wolfenstein, d'ailleurs pour anecdote c'est le premier jeu a ajouter une mention officielle sur la violence du titre. La version 2013 est sortie il y a peu (j'écris cet article le jour de la sortie) et voici ce qu'un joueur PC des années 90 a à dire sur ce titre vendu un peu moins de 14 € sur Steam.
Rise of Triad en 1994 : Non ça ne rigole pas, c'est gore !
Je ne sais pas trop quoi penser de Rise of Triad version 2013.. En faite si on se réfère à la version d'origine c'est assez cool car la violence est purement gratuite, c'est vulgaire, il faut encore ramasser des pièces qui font la taille du personnage (à l'époque les devs étaient ouf, mais on aimait ça et on trouvait ça normal en faite), il y a encore ces plateformes rondes qui nous font sauter de zone en zone, et la musique est sympa. Il y a aussi la progression des niveau qui est découpée en épisodes que l'on peut rejouer depuis la carte (et oui cette fameuse carte à la fin du niveau qui montre le progression jusqu'à la fin). On notera qu'il y a plusieurs personnages (normal) et que la vitesse de déplacement du joueur est assez élevée ce qui va en perturber plus d'un.

Le logo Apogee donne une claque dés le début et j'ai presque versé une larme en repensant à ces années passés déjà, où  je jouais sur 8086, 286, 386, 486dx2...  sans me poser les questions les questions suivantes : Est-ce que c'est crédible aujourd'hui de sortir un jeu comme ça ? Est-ce que ça a besoin d'être crédible pour fonctionner ? Les mécaniques (parfois foireuses) des vieux titres ne sont-elle pas à exclure ou bien à modifier pour le publique de 2013 et plus ?

Vous vous rappelez de ce logo ? Mais avec plus moins de pixels peut être !
Aujourd'hui comment doit-on prendre un jeu comme ça ? Est-ce crédible ? Non ! Est-ce que ça a besoin d'être crédible ? Définitivement : NON ! Est-ce que c'est vraiment aussi flippant que le personnage court aussi vite ? A l'époque quand on utilisait la touche Shift pour courir et qu'on avait un bon PC, le personnage courait vraiment vite x) mais aujourd'hui est-ce valable ? J'aime bien et ça ne me choque pas, j'ai rejoué à Shadow Warrior récemment et c'est pareil, cependant je peux comprendre que certains n'aimeront pas.

Le God mode est toujours là
Bon en vrai si vous cherchez un FPS passe partout, un peu joli et que vous n'aimez pas prendre de risque alors vous pouvez passer votre chemin pour le moment, vous aller probablement vous ennuyer. Par contre si vous avez connu les premiers "Doom like" ou que vous êtes à la recherche des sensations que pouvait proposer ces jeux, que l'action, la vulgarité et la violence gratuite sont ce que vous attendez d'un Doom Like en 2013, alors vous serez servi ! On ne cherche pas à avoir un scénario (l'intro est juste là pour situer le contexte et l'époque) le but c'est de tuer tout ce qui bouge et de terminer les niveaux. Ramasser des trucs c'est chouette même si ça ne sert à rien (sauf pour le scoring...).

Le jeu n'est pas spectaculaire graphiquement mais est-ce important ?
Je n'ai pas pu tester le mode multi car je me suis fais éjecter à chaque tentative de connexion. Ce mode doit cependant être HYPER fun en Team Death Match ! Vue les armes disponibles et la vitesse du jeu, il y a moyen de passer de super bons moment à se faire exploser.

Dernière chose, le jeu est à l'heure actuelle très buggé (franchement je ne déconne pas) et graphiquement c'est pas ultra beau (pour l'Unreal Engine 3), mais là encore il y a plusieurs publiques et je sais que ça en généra certains au point de crier haut et fort que ce jeu est une arnaque et blablabla...

Alors qu'en pensez vous ? Heureusement il n'est pas vendu trop chère, mais il n'est à prendre que si il vous fait vraiment envie et/ou que vous avez trouvé ma description sympa, sinon je pense que vous pouvez passer vraiment votre chemin. Personnellement je suis fan, mais je peux comprendre que ce jeu sera noté 2/10 dans les prochains jours, à part si un nostalgique sent le potentiel du titre et qu'il comprend à qui il est destiné. J'ai hâte que le prochain Shadow Warriror sorte (un autre Doom Like de cette fantastique époque que sont les années 90), en espérant que ce soit dans l'esprit, aussi réussi que ce Rise of Triad 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire