dimanche 28 août 2011

Le moteur OpenRaider : Tomb Raider

Suite à la reprise du moteur Free in the Dark j'étudie un maximum les autres moteurs de jeux Open Source et en particuliers les moteurs écrits avec des langages de programmation orientés objet comme le C++ ou le C# par exemple.

Lors de mes recherches je suis tombé sur OpenRaider, un moteur de jeu permettant de faire fonctionner la saga des Tomb Raider du premier épisode jusqu'au cinquième.

 Au vue des screens que j'ai pu trouver sur le net le moteur à l'air de fonctionner un minimum et on peut déjà utiliser plusieurs versions du jeu.



Ce qui est assez cool ce sont les sources car en plus d'être bien commentées elles sont documentées ! L'architecture du jeu est assez bien faite et on s'y retrouve très facilement. C'est donc une source d'inspiration pour moi.


Je vais tenter de remettre en route ce projet pour voir comment il fonctionne en profondeur, cela me permettra d'avoir une meilleur approche pour porter le moteur de Free in the Dark du C au C++ et surtout du paradigme procédural au paradigme objet.


Actuellement il n'y a pas de paquet binaire pour Windows mais ils existent pour Linux ! Si vous êtes sur une Debian ou dérivée (comme ubuntu) vous pouvez télécharger un paquet sur sourceforge, si vous êtes sur une autre distribution vous pouvez télécharger un binaire du moteur ou compiler les sources.


J'attire votre attention sur le fait que le but de l'auteur était de faire un moteur compatible PC (Linux pour l'instant) et Playstation 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire